Univers des codes secrets (L'), De l'antiquité à l'internet

Univers des codes secrets (L'), De l'antiquité à l'internet

Hervé Lehning

Le monde et l’histoire des codes secrets de l’antiquité à l’Internet

 

Parution : 12/06/2012
ISBN13 : 978-2-87515-156-8   NUART : 4479192
Prix public hors taxes : 18,86 €
Format mm : 145X225   Pagination : 300 pages
Collection : Documents HC   
Classification : Histoire
Statut : Epuisé (print), disponible (numérique)

 

 
L’art de cacher et de tromper est vieux comme le monde : à l’aube de notre histoire, Homère en parlait déjà ! Cet art de coder a engendré celui de décoder. Une lutte entre codeurs et décodeurs s’en est suivie tout au long de l’Histoire. Elle nous mène à notre époque où l’usage généralisé d’Internet rendent les codes indispensables.

L’Univers des codes secrets décrit les méthodes de cryptage utilisées de tous temps et l’histoire notamment sociale, religieuse, politique, militaire ou bien encore industrielle qui leur est associée.
Ces codes se rangent dans deux familles : la stéganographie, qui s’efforce de cacher l’existence même d’un message, et la cryptographie qui cherche seulement à dissimuler son sens. Chacune a son domaine d’application.
Le saviez-vous ? En Espagne, la rigidité des mœurs de la cour incita les jeunes filles à développer un code utilisant leurs éventails pour transmettre des messages comme « je vous aime » ou « à ce soir ». Il s’agit là de stéganographie.
À l’inverse, les langues argotiques relèvent plutôt de la cryptographie : on se souvient du fameux « 22 » remplacé aujourd’hui par des verlans élaborés.
Plus que jamais le cryptage fait partie de notre quotidien : systèmes informatiques, terminaux de cartes bleus, smartphones… sont équipés de protocoles de sécurité que défient les hackers et autres Anonymous.
De la Pierre de Rosette aux dictionnaires chiffrés, du code de la Bible à la machine Enigma, du téléphone rouge au code RSA, Hervé Lehning nous propose un voyage érudit et passionnant au cœur du secret !

 

A propos de l'auteur
De formation classique (Ecole normale supérieure, Maîtrises de mathématiques et d’histoire, Agrégation de mathématiques), Hervé Lehning a enseigné en écoles d’ingénieurs avant de devenir professeur de Mathématiques Spéciales au lycée Janson de Sailly à Paris. Il publie des articles de vulgarisation dans plusieurs magazines et donne des conférences. Son précédent livre, Questions de maths sympas pour M. et Mme Toutlemonde, a reçu le prix Tangente 2011.
Également du même auteur
Univers des nombres (L')
Questions de maths sympas pour M. & Mme Toutlemonde