Êtes-vous faits l'un pour l'autre ? Les clés de l’attachement

Êtes-vous faits l'un pour l'autre ? Les clés de l’attachement

Dr Amir Levine, Dr Rachel Heller

Aimer ne suffit pas pour construire une relation de couple durable !

 

Parution : 01/04/2015
ISBN13 : 978-2-87515-254-1   NUART : 6255708
Prix public hors taxes : 18,86 €
Format mm : 145X225   Pagination : 304 pages
Collection : Documents HC   
Classification : Psychologie
Statut : ArrĂŞt de commercialisation

 

 
Nous comptons sur la science pour améliorer notre vie, nous dire quoi manger, quand faire de l'exercice, comment mieux dormir, mais qu'en est-il de nos relations amoureuses ? Existe-t-il une explication scientifique aux couples qui réussissent leur vie intime et à ceux qui se déchirent ?

Selon le psychiatre et neuroscientifique Dr Amir Levine et la psychologue Rachel Heller, la réponse est un retentissant « oui » !

Dans Les Clés de l’attachement, Levine et Heller révèlent comment la théorie de l’attachement (de l’enfant à la mère) mise en perspective à l’âge adulte dans les relations de couple peut nous aider à établir/comprendre notre profil amoureux, et à trouver l’amour.
L’attachement postule que chacun de nous se comporte dans ses relations de l'une des trois manières distinctes suivantes :

• Style Préoccupé : Personnes anxieuses qui sont souvent préoccupées par leurs relations et ont tendance à se soucier excessivement de la capacité de leur partenaire à les aimer en retour.
• Style Détaché : Personnes évitantes qui assimilent l’intimité avec une perte d'indépendance et essayent constamment de se maintenir à distance et de minimiser la proximité.
• Style Sécure : Personnes sécurisées qui se sentent à l'aise dans l'intimité et sont généralement chaleureuses et aimantes.

Aimer ne suffit pas pour construire une relation de couple durable !

S’il suffisait qu’on s’aime, s’il suffisait d’aimer dit la chanson. L’amour, seul, ne parvient pas à équilibrer une relation, car suivant leur style d’attachement, les personnes diffèrent dans leur vie amoureuse sur :

• La vision de ce que sont l’intimité et la vie à deux,
• La façon de résoudre les conflits,
• Les habitudes et préférences sexuelles,
• La capacité à exprimer souhaits et besoins au partenaire,
• Les attentes envers le partenaire et le type d’engagement envisagé dans la vie de couple.

Ainsi Levine et Heller guident le lecteur pour déterminer quel est son style d'attachement et celui de son compagnon (ou le style idéal du partenaire potentiel), Ce faisant ils offrent une feuille de route pour l'établissement de liens plus solides et plus épanouissants dans la relation de couple.

Ils expliquent comment nos cerveaux sont câblés, éclairent les faits biolo-giques derrière nos besoins relationnels, et enseignent au lecteur en quoi le prix émotionnel de la connexion avec quelqu'un peut être élevé si les besoins d’intimité de chacun sont radicalement différents, malgré des sentiments amoureux envers l’autre indéniables.

Vous pouvez agir sur vos profils respectifs
pour développer ensemble un style sécure.

Le livre propose également de multiples modes de communication pour ré-soudre les situations conflictuelles ou pour améliorer, en toute connaissance du profil de chacun, les relations existantes. Les auteurs soulignent enfin que nous avons tous des capacités très différentes pour l'intimité, aussi chaque partenaire doit assurer le bien-être émotionnel de l'autre pour parvenir à une relation équilibrée et durable.

Les Clés de l’attachement regorge de conseils, des questionnaires et des études de cas, l’approche scientifique des auteurs est solidement documentée et passionnera tous les lecteurs à la recherche de l’amour et/ou de l'amélioration de leurs relations actuelles.

Théorie de l’attachement : L’attachement est un mécanisme biologique du cerveau qui se compose d’émotions et de comportements permettant de ga-rantir que nous restons proches des êtres aimés. Ce système explique pour-quoi un enfant en bas âge séparé de sa mère pleure, s’agite et devient incon-trôlable jusqu’à ce que le contact avec celle-ci soit rétabli.
La recherche a maintenant démontré que dans leurs relations amoureuses, les adultes se comportent d’une manière étonnamment similaire aux bébés. De l’enfant à l’adulte, suivant l’éducation et l’amour que nous avons reçus de nos parents et de nos éducateurs, nous construisons notre profil amoureux.

 

A propos de l'auteur
Le docteur Amir Levine (M.D.) est psychiatre et neuroscientifique, il travaille au-près d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Il est diplômé de l’Université Columbia, où il est actuellement chercheur principal sur des projets parrainés par les National Institutes of Health. Il dirige un cabinet privé et réside avec sa famille à New York.

La psychologue Rachel Heller (M. A.) a étudié à l'Université de Columbia avec les plus éminents spécialistes de la psychologie sociale. Elle est aujourd’hui thérapeute familiale.